Le Coteau de Plombières-les-Bains en Transition

ALIMENTATION ET CULTURE

LES JARDINS PARTAGES

PREMIERE ANNEE 2011

L'association a récupéré deux zones de friches. Une zone dans le petit vallon de la Meule, un charmant petit ruisseau, une deuxième près de l'ancien Hôtel du Parc, plus près des habitations. Dans le première une petite surface a été dégagée et un peu de culture a été réalisé en cours d'année. Des pommes de terre et des radis sont venus agrémenter notre regard. Mais, on a surtout fait du nettoyage, enlevé les bidons de ferrailes et les bouteilles plastiques. Dans la deuxième zone, un débroussaillage a été effectué. Les deux zones sont encore assez éloignée l'une de l'autre et on est obligé de choisi de démarrer par une zone plutôt que l'autre. Mais les deux sont intégrées dans le plan.

PROJET 2012

Début d'année, on a augmenté la zone des jardins grâce aux propriétaires qui nous mettent des parcelles à disposition. Sur la première friche, les arbres ont été coupés et les broussailes enlevées. Des cochons avec parc électrique seront installés pour rendre le terrain cultivable. Une culture en perma culture est programmée dès que le temps sera là. Pour la deuxième située avenue du Général Charles de Gaulle, on enclenche le débrousaillage au printemps. Le but obtenir une première production courant d'année à disposition des curistes souhaitant manger des produits du terroir.

L'Association

L'association le Coteau de Plombièrers-les-Bains en Transition a pour but :

1 - de promouvoir et développer le versant du Coteau de la Vierge qui comprend tous les passages et ruelles, adjacents à l'Avenue Duc Léopold et la route d'Epinal.

2 - de participer à une initiative du mouvement "Transition" selon le modèle de Rob Hopkins.

(Association loi de 1901)